Qui suis-je ?

PARCOURS

Diplômée de Paris X, je suis titulaire d’un Master 2 de psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions, obtenu en 2011. Mes expériences dans les domaines du médico-social  (Service d’Éducation Spécialisé et de Soin A Domicile SESSAD, Établissement et Service d’Aide par le Travail ESAT), et de la santé (Centre Médico-Psychologique CMP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel CATTP, hôpital de jour pour adolescents), m’ont permis de forger ma pratique professionnelle avec des patients de tous âges, basée sur une psychologie intégrative.

Je travaille en fonction de ce qui est le plus adéquat pour la personne que je rencontre, peu importe d’où provient le courant théorique. Je tisse des relations entre les approches utilisées, voire développe ou combine ces approches (théories psychanalytiques, du développement, cognitives et comportementales, humanistes).

DÉONTOLOGIE

En tant que psychologue clinicienne, je m’inscris dans une pratique déontologique de ma profession, dont les principes majeurs sont les suivants (selon le Code de Déontologie des Psychologues de mars 1966, révisé en février 2012) :

  • Le respect de la personne dans sa dimension psychique et dans ses droits fondamentaux ;
  • La compétence par l’engagement du psychologue dans des démarches de formation continue, d’actualisation de ses connaissances, de travail sur soi et de supervision de sa pratique professionnelle ;
  • La responsabilité vis-à-vis de ses outils et l’autonomie professionnelle ;
    La rigueur, ainsi que la connaissance des théories et méthodologies utilisées
  • L’intégrité et la probité ;
  • Le respect du but assigné, c’est-à-dire que les dispositifs méthodologiques établis par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions.